Le BARF

Nous nourrissons nos chiens aux BARF (Biologically Appropriate Raw Food en anglais), ou encore Raw Feeding.

Le principe de l’alimentation naturelle est simple : respecter le système digestif du chien qui n’est autre qu’un carnivore. L’ensemble des aliments est bien entendu donné cru, car c’est sous cette forme que le chien tirera le meilleur parti de sa nourriture.

La diète BARF essaye de se rapprocher au plus près du régime alimentaire que pourrait avoir un canidé sauvage (comme le loup, le coyote, le renard…) sans pour autant reproduire les inconvénients tels que les longues périodes de jeûne dues à l’absence de proie, d’une mauvaise chasse, etc…

Un repas « BARF » se compose de viande, d’os charnus, d’abats et d’huile. On ajoute des légumes chez le chien qui n’est pas un carnivore strict. Chaque aliment apporte sa part de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les viandes et les os charnus composent la majeure partie de la ration de nos carnivores. Carnivore venant du latin carnivorus, carnis « chair, viande » et voro « dévorer ».

Les abats sont indispensables au régime alimentaire de nos carnivores bien qu’ils ne représentent qu’une petite part de la ration.

Les huiles permettent d’apporter les acides gras essentiels qui, comme leur nom l’indique ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation.

Les légumes ne concernent pas les carnivores stricts. Ils apportent vitamines et minéraux, mais également des fibres pour entretenir le système digestif. 

Les œufs font également partie du régime alimentaire de nos carnivores. C’est une excellente source en protéines et contrairement à la croyance populaire, ils doivent être donnés ENTIERS (blanc + jaune) et crus.


Nous y ajoutons aussi du poisson, de la levure de bière, de la levure alimentaire en paillettes, des huiles végétales (isio 4, huile de pépins de raisins, olive…), ainsi que divers compléments alimentaires et ceci chaque jour mélanger à la viande.

Depuis que nous avons passé l’ensemble de nos chiens au BARF, nos chiens ont un plus joli poil, une meilleure énergie qu’ils peuvent mettre à profit dans les diverses activités que nous leur proposons (Canicross, CaniTrott, Recherche, …), halène et hygiène bucco-dentaire parfaites puisque les chiens en broyant les os vont empêcher le tartre de s’installer, les gencives sont plus fermes (pas de crocs qui se déchaussent). Sans compter la fréquence des selles beaucoup plus faible, la taille des selles plus petite, des glandes anales qui ne s’encombrent pas (puisqu’avec l’os, les selles sont fermes et bien formées.).
Ce n'est là que quelques avantages, mais la liste est longue.

 

 

 

 

 

 

 

 


Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet de l’alimentation BARF, nous vous conseillons ces différentes lectures :


http://barf-asso.fr/
Le manuel pratique de l’alimentation crue du Docteur Tom Lonsdale


Vous pouvez trouver une partie de ses compléments sur des sites de vente en ligne comme :

croq.fr,
barfshop.fr

barf2.jpg
ee1177c0-8862-29e4-dd94-a2a0816734e6_min